Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Paris-Québec

Association Paris-Québec

Régionale Parisienne de France-Québec.


Nigeria : la valeur du naira divisée par 700 depuis sa création, en 1973

Publié par Paris-Québec sur 5 Mars 2023, 13:00pm

Nigeria : la valeur du naira divisée par 700 depuis sa création, en 1973

Chers amis, 
Ci-dessous le lien vers notre dernier article :

Contrairement au dirham marocain, dont la valeur par rapport au dollar américain a seulement été divisée par deux en 50 ans, la monnaie du Nigeria, premier producteur africain de pétrole, mais également pays affichant le deuxième niveau le plus bas d'espérance de vie au monde, a vu la valeur de sa monnaie divisée par 700 depuis sa création, en 1973. Une barre symbolique qui a été franchie le 2 février dernier. L'intégration d'une économie en aussi mauvaise santé à une zone monétaire ouest-africaine serait donc très néfaste aux économies de l'ensemble des autres pays de la région, y compris anglophones.
Créé le 1er janvier 1973, le naira célèbre cette année son cinquantième anniversaire. Mais alors qu'il valait 1,52 dollar à ses débuts (un dollar s'échangeant donc contre 0,66 naira, ou plus exactement 0,657895), et que sa valeur se renforça même au cours de ses premières années, jusqu'à atteindre près de 1,85 dollar en janvier 1980, le naira connut ensuite une succession ininterrompue de dépréciations et de dévaluations, à tel point que la valeur du dollar américain a atteint le niveau de 460,54 nairas le jeudi 2 février 2023. Ainsi, la monnaie nigériane a perdu 99,86 % de sa valeur en seulement cinquante ans, ce qui signifie, en d'autres termes, que celle-ci a été divisée par 700 (ou plus exactement 700,02).


Sur la même période, le cours du dirham marocain a été divisé par un peu plus de deux par rapport au dollar, tandis que celui du franc CFA a été divisé par environ deux et demi, celui du dinar tunisien par près de sept, et celui du rand sud-africain par 22. Toutefois, il convient de noter que ce taux de change du naira ne correspond qu'à celui du marché officiel. En effet, l'effondrement est encore plus impressionnant sur le marché parallèle, où le dollar s'échange à environ 750 nairas. L'écart est désormais si important entre les deux marchés, que la plupart des experts s'accordent sur le fait que les autorités procéderont très prochainement à une nouvelle dévaluation, peu après les prochaines élections présidentielles du 25 février prochain. …………………………………….. 
www.cermf.org/nigeria-la-valeur-du-naira-divisee-par-700-depuis-sa-creation
Vous en souhaitant bonne lecture, tout en espérant que les données y figurant puissent vous intéresser.

Ilyes Zouari

Président du CERMF (Centre d'étude et de réflexion sur le Monde francophone)

ww.cermf.org

info@cermf.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents