Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Paris-Québec

Association Paris-Québec

Régionale Parisienne de France-Québec.


Lettres d'Outre-Océan !

 « Je me proposais de découvrir (ainsi que je l’ai dit dans ces Mémoires et dans plusieurs de mes ouvrages)
le passage au nord-ouest de l’Amérique » (Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe)GRECA--Couverture-Actes-2009-1-.JPG

Vivre une époque ancienne en direct, comme si on y était : quel historien, ou tout simplement quel homme, n'a pas rêvé d'un tel prodige ? Quand les synthèses les plus fines ne nous font parvenir qu'un écho incomplet, et comme amorti, des séquences de vies, même les plus turbulentes…

 De toutes les catégories d'écrits, les lettres sont celle qui permet le plus de s’en approcher. Et les lettres authentiques, celles qui forment les liasses les plus importantes, offrent un intérêt primordial : car elles permettent une plongée au cœur des sensations, des émotions et des sentiments, qui composent la trame de la conscience humaine, sources de ces micro- histoires qui sont les piliers de la grande Histoire.

Aussi Bernard Emont et l’équipe du GRECA ont-ils mis la lettre au premier rang des genres à étudier, au titre des écrits du Canada ancien : comme lieu de témoignages précieux vivants et variés, sur l’épopée mal connue de la Nouvelle-France, mais aussi comme source d’un art raffiné, que le XVII ème et surtout le XVIII ème siècles portaient en métropole, en même temps, à un rare degré de perfection.

Des premiers enthousiasmes des lettres de Lescarbot, au fracas des armes du front dans celles de Bourlamaque et de Bougainville, en passant par les comptes rendus d’exploration, les réflexions ou la satire sociales venant du cœur de la colonie, dans celles de La Hontan, ou sur fond plus intimiste, chez Marie de l’Incarnation et Elisabeth Bégon : c’est toute la complexité d’une nouvelle civilisation, en voie d’émergence, qui transparaît, et l’infinie souplesse de l’art épistolaire qui est mise en oeuvre- sans parler des lettres factices, à la rhétorique étudiée, cadre narratif commode ou moyen d’une pédagogie sans effort…
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Après le succès des livres « Le Québec, une Amérique française » et « Images et souvenirs du Poitou-Charentes », Alain Ripaux, président de Visualia, vous propose un nouvel ouvrage historique et cartophile « La Vendée, terre de passions ». Vendée, terre de passion.Dans ce livre, l’auteur nous fait découvrir un département riche en histoire, en traditions et dont le patrimoine culturel est particulièrement intéressant avec ses châteaux, ses églises, ses lieux de mémoire comme ceux du Puy-du-Fou ou de l’Historial de Vendée.  Il évoque également l’émigration vendéenne en Nouvelle-France de 1608 à 1759.. .
 
 LA VENDEE TERRE DE PASSIONS LA VENDEE TERRE DE PASSIONS Par Alain Ripaux

 


 


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Histoire de l'immigration au Québec depuis 1945 : Nouvelles approches, nouveaux enjeux
Numéro coordonné par Yvan Gastaut 
Ce numéro propose d’explorer différents aspects de l’histoire de l’immigration au Québec depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale à partir de recherches menées récemment par des chercheurs français et canadiens. À l’heure où le débat sur les « accommodements raisonnables » agite l’opinion publique québécoise, il a semblé important de faire un état des lieux concernant les recherches historiques et la valorisation des archives sur l’immigration dans la province francophone. À partir d’un croisement des approches (française/canadienne mais aussi histoire politique/sociale/culturelle), ce numéro offre une réflexion sur l’évolution complexe du rapport à l’Autre dans la société québécoise, entre réalité et représentations. Migrance est une revue d’histoire publiée par l’association Génériques depuis 1993.

La diversité culturelle au Québec : enjeux identitaires d'une histoire complexe au XXe siècle, Yvan Gastaut

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents