A l’occasion de la fête nationale du Québec
sous l’égide de la Délégation générale du Québec
Le Maire du 6e arrondissement de Paris Le Président de Paris-Québec
Jean-Pierre LECOQ Bernard EMONT
Avec le concours de Visualia-Cartophilie (La Poste et France-Télécom),
des Tambours de la Nouvelle-France, et de jeunes compagnies théâtrales de Paris
ont le plaisir de vous inviter à une série de manifestations
le mercredi 23 juin 2010, de 11h15 à 14h30
11h15 place du Québec : lever des couleurs québécoises,
accompagné par les tambours de la Nouvelle-France
12h - 12h30 : allocutions et présentation des divers évènements :
exposition sur 400 ans de présence française en Amérique du Nord ;
sélection de poèmes dits par des acteurs de jeunes compagnies théâtrales parisiennes ;
lancement de trois livres concernant le Québec
(Solange de Loisy, Alain Ripaux, Bernard EMONT) ;
13 h : buffet offert par la Mairie du 6e
14h30 : fin des manifestations
Rappelons que le quartier Saint-Germain des Prés- Saint- Sulpice est un des hauts lieux parisiens de la fondation de la Nouvelle-France (Québec ancien), puisque le premier évêque Mgr de montmorency Laval y reçut solennellement l’onction épiscopale en l’Eglise Saint-Germain –des- Prés, le 8 décembre 1658, et que c’est la rencontre entre le curé de Saint-Sulpice, Jean-Jacques Olier et Jérôme Le Royer de la Dauversière, en 1640, qui détermina l’achat de l’île de Montréal : ceci en vue de la fondation de la pieuse Ville- Marie, ancêtre de la métropole du Canada- français. L’Ordre des Sulpiciens, fondé par Olier, deviendra d’ailleurs propriétaire de l’île, à partir de 1657, et jouera, notamment à travers son séminaire, abrité par la paroisse, un grand rôle dans la vie spirituelle et éducative de Montréal,- et ce, même après le traité de Paris. Cette présence de l’histoire du Québec, dans le quartier, est évidemment emblématique d’une intervention plus large, et multiple, dans l’ensemble de l’histoire de la capitale.
Rappelons aussi que la place du Québec, seule place de Paris rappelant la mémoire du Québec, a été fondée et inaugurée par Jacques Chirac, alors maire de la ville, en 1980. Une sculpture, due à l’artiste québécois Charles Daudelin, rappelant le soulèvement de la glace, au printemps, bien caractéristique de ce pays, et don du gouvernement du Québec, devait bientôt l’orner.
Les Parisiens auront à cœur de venir, en nombre, participer à cette manifestation, qui veut symboliser, au moins une fois par année, l’attachement particulier de leur ville pour ces vaillants cousins du Nord.
B.Emont, T. 06 88 21 74 80
A.Ripaux, T. 06 09 44 95 34