Chers amis,
Le monde francophone demeure le parent pauvre de l’aide française au développement.
En 2016, moins d’un euro sur six versés par la France a été affecté au vaste monde francophone. Une situation qui traduit un manque de vision à long terme, et qui s’oppose à la politique du Royaume-Uni qui privilégie toujours son espace géo-linguistique. Et les perspectives sont peu encourageantes.
Vous trouver, ci-dessous, le lien vers le dernier rapport du CERMF au sujet de l’aide française au développement, basé sur les dernières données détaillées disponibles.
www.cermf.org/le-monde-francop hone-et-laide-francaise-au-dev eloppement
Ce rapport s’adresse à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’espace francophone, et auxquels il peut servir de base de travail (politiques, entrepreneurs, journalistes, associations, enseignants, étudiants…).
Ce document est volontairement assez court - une dizaine de pages seulement - afin qu’il soit aisément consultable par le plus grand nombre. Le caractère exhaustif des informations qui y sont présentes n’est autre que le fruit de l’indépendance du CERMF, libre de toute pression politique visant à influencer le contenu de ses publications.
Ilyes Zouari
Président du CERMF (Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone)