
COMMUNIQUE
Paris le 11 septembre 2017
Cette année encore le jury du Prix France-Acadie s’est réuni en séance plénière dans un restaurant parisien, pour désigner le lauréat dans la section « créations littéraires».
Après des débats nombreux et animés, chacun ayant pu s’exprimer, le jury a décidé de primer l’ouvrage intitulé « le vol de l’ange » paru aux Editions du Boréal à Montréal (Québec). Ce roman est écrit par Daniel POLIQUIN .
A partir d’une tradition authentique qui se pratiquait au Nouveau Brunswick, l’auteur nous entraine dans une traversée picaresque de l’Acadie d’autrefois.
En dépit de cette préférence méritée, le jury a tenu à décerner une mention à Annie-Claude Thériault pour son livre « Les filles de l’Allemand », paru aux Editions Marchand de feuilles à Montréal (Québec).
L’auteure nous raconte une histoire entre la France et l’Acadie qui se passe entre les abattoirs de La Villette à Paris et un petit village du même nom situé près de Négouac.
Le séjour en France du lauréat devra être d’une semaine minimum après la remise
du prix pour lui permettre de se rendre en province auprès des associations affiliées et présenter son livre. La remise du Prix aura lieu le 24 novembre 2017 à Paris.
Rappelons que le Prix France-Acadie est une initiative de l’association française « Amitiés France-Acadie » créée en 1976 sous la dénomination « Amitiés Acadiennes » et soutenue par la Fondation de France.
L’association a pour mission de développer les relations culturelles et amicales entre les Acadiens et les Français et de renforcer les liens entre l’Acadie et la communauté francophone mondiale.